Loi Scellier / Loi Scellier BBC Loi Girardin / Loi Scellier DOM Blog loi Scellier / Autres Lois
Investir en bourse Défiscalisation de RobienDefiscalisation des gains de casinos Contact / Mentions Légales








Âge de la retraite et retraite avant 60 ans

Savoir à quel âge on va partir à la retraite est important. Etant donné l'état alarmant du régime de retraite, il est primordial de bien faire son choix. Dorénavant retraite partielle ou absence de retraite complémentaire sont synonymes de survivre à l'âge de la retraite et non pas de vivre.

Que vous souhaitiez partir avant 60 ans ou plus tard, il vous faut connaître les conséquences de vos choix.

Prendre sa retraite avant 60 ans

Voici un tableau illustrant le nombre de trimestres de cotisations nécessaires ainsi que l'âge d'entrée dans la vie active permettant de partir à la retraite avant sa 60 ème année:

tableau retraite avant 60 ans

Choisir 60 ans comme âge de départ à la retraite

Entre l'âge de 60 et 65 ans, la retraite à taux plein n'est pas garantie. Il faut avoir cotisé un certain nombre de trimestres pour recevoir une pension de retraite équivalente à la moité de son salaire annuel moyen. Le tableau suivant résume le nombre de trimestres de cotisation nécessaires en fonction de l'année où vous êtes né:

tableau calcul age de la retraite par nombre de trimestres

Sachez que vous pouvez racheter des trimestres qui vous manqueraient pour avoir droit à une retraite à taux plein. Le maximum possible est de racheter trois années de cotisation. Nous vous conseillons tout de même de considérer le fait de prendre votre retraite à soixante-cinq ans dans ce cas.

De plus si vous décidez de continuer de travailler bien qu'ayant cotisé suffisamment pour une retraite taux plein, vous bénéficierez d'une majoration du montant de vos pensions de retraite de 3%. Ce taux passe à 4% après la première année supplémentaire. Si vous devez bénéficier de 20 000€ annuels, vous percevrez donc 20 800€ à la place.

Les avantages de la retraite à un âge avancé: la retraite à partir de 65 ans

Même si vous n'avez pas cotisé assez de semestres, partir à la retraite à l'âge de 65 ans vous permet de bénéficier quand même du taux plein, c'est à dire de percevoir 50% de votre salaire pendant votre retraite.

Le taux de bonification passe à 5% si vous décidez de partir à la retraite après l'âge de 65 ans.

haut page haut page contact Mentions Legales