Loi Scellier / Loi Scellier BBC Loi Duflot Blog loi Scellier / Autres Lois
Investir en bourse Défiscalisation de RobienDefiscalisation des gains de casinos Contact / Mentions Légales








Sans plus attendre, tirez profit de la loi Scellier :

Eco construction : isoler et produire des énergies

23/03/2011

Eco construction : isoler et produire des énergies

L'Eco-construction

Facebook Google Buzz Google Buzz Tweeter

Afin de diminuer la consommation énergétique d’une construction, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Tout d’abord, une bonne isolation ne permet pas à l’énergie utilisée pour le chauffage ou pour le refroidissement de s’échapper du bâtiment. Une bonne formule de composition du béton et l’utilisation de ce matériau pour toute la structure de la maison contribuent à la réalisation d’un bon niveau d’isolation. Le développement de la technique du barrage d’air a apporté également de très bons résultats. Cette technique utilise un papier peint spécial qui élimine les ponts thermiques. On constate aussi la tendance à utiliser l’isolation externe, qui présente l’avantage de ne pas occuper de place à l’intérieur de l’habitation.

Un autre élément est le système de chauffage ou de refroidissement utilisé. En effet, il doit compléter l’isolation, les installations anciennes trop énergivores devrant être changées afin de diminuer la consommation. On peut opter pour une chaudière à compensation, à laquelle on peut ajouter un chauffe-eau solaire, une PAC ou encore le chauffage à base de pellets.
Enfin, pour parler d’une construction neutre, il faut qu’elle soit capable de produire sa propre énergie au moins en partie. A part le système photovoltaïque qui est déjà assez connu, de nouvelles technologies, comme la microcogénération et les petites éoliennes commencent à se développer. De plus, l’excès d’énergie produit peut intégrer le réseau ou bien être stocké pour une consommation ultérieure.

Quant aux coûts supplémentaires engendrés par ces investissements, l’isolation implique une augmentation de 10 à 15% : cependant, la consommation d’énergie connaît une réduction de 50% . Pour les maisons quasi neutres en énergie, l’investissement est supérieur de 10 à 20% par rapport à une construction normale, mais dans ce cas il est possible que la consommation soit réduite à zéro.

Facebook Google Buzz Google Buzz Tweeter

haut page haut page contact Mentions Legales