L'Etat français met 1700 biens immobiliers en vente
20/06/2010
Facebook Google Buzz
Le ministère du budget annonce la mise en vente de 1700 biens immobiliers du patrimoine étatique. Parmi ces biens très variés on compte des bureaux, des terrains, des logements et même des casernes, situés pour la majeure partie hors région parisienne, voire en outre-mer. Le site internet du ministère devrait prochainement publier le détail des biens. Si certains bâtiments sont modestes (voire sans électricité), d'autres sont réellement des biens de prestige ou même des monuments historiques : châteaux, hôtels particuliers et autres pavillons de chasse seront de la partie !
Ces biens sont donc destinés à la vente au prix du marché, lequel n'est bien entendu pas communiqué par le ministère qui préfère inciter les candidats à l'achat à en offrir le meilleur prix. Les 5 dernières années ont représentées 3 milliards d'euros de recettes des ventes immobilières de l'Etat, en raison notamment d'un marché de l'immobilier très porteur. Néanmoins, comme tous les acteurs de ce marché, l'Etat n'a pas non plus voulu brader ses biens pendant la crise.
Le but de l'opération n'est bien sûr pas de renflouer ne serait-ce que modestement les caisses publiques, mais plutôt d'adapter les locaux aux besoins de l'administration afin de réduire les coûts de fonctionnement. En effet, 85% de la recette engrangée est réinvestie et seulement les 15% restant sont alloués à la dette. C'est à dire 427 millions d'euros depuis 2005.
Facebook Google Buzz