Logements étudiants : enquête sur les marchands de listes
15/10/2010

Les logements étudiants
Facebook
Google Buzz
Le logement constitue le poste de dépense la plus important des étudiants. En cette période de rentrée scolaire en pleine conjoncture économique délicate, les pouvoirs publics se penchent sur les pratiques des professionnels de l'immobilier universitaire afin de penser à des solutions de réduction des dépenses. C'est ainsi que les marchands de listes de logements étudiants se retrouvent dans le collimateur du secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation : Hervé Novelli a ordonné d'étendre l'enquête sur les clauses abusives des contrats de location aux marchands de listes.
A chaque rentrée universitaires, les étudiants se tournent vers les marchands de liste qui abusent parfois de pratiques douteuses. Le coût de l'acquisition de ses listes pèse souvent lourd sur leur budget recherche pour des résultats souvent très limités. Les enquêteurs chercheront donc à vérifier que la législation est bien respectée, à savoir qu'aucune rémunération n'est demandée avant la remise de la liste et que tous l'ensemble des logements figurant que la liste sont bien sur le marché avec les caractéristiques de la location.
Concernant les marchands de liste, les enquêteurs vérifieront qu'aucune rémunération n'est exigée avant la remise de la liste, que les biens figurant sur ces listes sont effectivement disponibles et que leurs caractéristiques correspondent bien aux mentions figurant dans les annonces.
Facebook
Google Buzz