Loi Scellier / Loi Scellier BBC Loi Duflot Blog loi Scellier / Autres Lois
Investir en bourse Défiscalisation de RobienDefiscalisation des gains de casinos Contact / Mentions Légales








Sans plus attendre, tirez profit de la loi Scellier :

Rénovation : le futur appartient aux LED

11/05/2011

Rénovation : le futur appartient aux LED

Les luminaires LED

Facebook Google Buzz Google Buzz Tweeter

Tous les deux ans, le Salon du Meuble de Milan héberge Euroluce, une exposition dédiée aux luminaires et tout autre appareil d’éclairage susceptible d’intéresser les passionnés du design. L’édition 2011, qui vient de se conclure, a eu des protagonistes d’exception : les diodes électroluminescentes, mieux connus sous le nom de LED. Les plus grands designers au monde ont choisi cette nouvelle technologie, en l’intégrant à leurs créations. Cela démontre que les dispositifs à LED, autrefois peu appréciés à cause de leurs lignes peu élégantes et leur lumière froide, sont prêts à devenir un élément de design à part entière.

La gamme de produits présentée par Flos, par exemple, comprenait une série de lampes de table à LED conçues selon des critères esthétiques et fonctionnels. En effet, Flos a doté ses créations d’un dispositif pour recharger les gadgets électroniques les plus communs, tels qu’un iPhone ou un iPod, tout en assurant un éclairage optimal du plan de travail. En revanche, Artemide a misé sur l’aspect décoratif, en proposant une lampe sans aucune source de lumière, capable de réfléchir la lumière en provenance du plafond grâce à un système de miroirs et verres. Même la forme des ampoules LED a été réinterprétée, afin d’en exploiter le potentiel en termes de design et de décoration. Les visiteurs d’Euroluce ont pu en apprécier de très modernes, ainsi que d’autres reprenant la forme des anciennes lampes à huile.

Toutefois, comme le fait remarquer le directeur des ventes d’Artemide, responsable pour l’Amérique du Nord, la technologie LED n’est toujours pas parfaite. C’est pourquoi, ce produit reste peu commun chez la majorité des clients, notamment en dehors de l’Europe. Bien que les LED de dernière génération soient dotées de fonctionnalités avancées et puissent remplacer sans problème les ampoules traditionnelles à incandescence, leur prix reste élevé pour la plupart des consommateurs. Par contre, du point de vue de la consommation énergétique, un luminaire avec ampoule LED est censé consommer 80% moins d’énergie par rapport à un luminaire équipé d’une ampoule classique à 60 watts.

Toutefois, les fabricants n’ont toujours pas trouvé une solution pour limiter la production de chaleur des LED, qui reste importante. Il en va de même pour les risques pour la santé liés à l’exposition à la lumière LED à forte composante bleue. En effet, une exposition prolongée à ce type de lumière peut causer des problèmes au niveau de la rétine. Une fois ces inconvénients éliminés, il faut croire que l’éclairage à LED sera à même de conquérir le marché, en entraînant la disparition progressive des anciennes sources lumineuses. En France, ce processus est déjà en cours, en raison de la non-conformité des anciennes ampoules avec les dernières normes sur l’efficacité énergétique.

Facebook Google Buzz Google Buzz Tweeter

haut page haut page contact Mentions Legales